Focus sur le drainage lymphatique contre la cellulite : méthode et résultats

Focus sur le drainage lymphatique contre la cellulite : méthode et résultats
Le drainage lymphatique anti-cellulite permet de drainer hors du corps les toxines et les déchets résultant de l'activité de l'organisme. Il évacue la cellulite qui est l'accumulation de dépôts de graisses sous la peau et réduit l'aspect de la peau d'orange. Le drainage lymphatique à visée esthétique appliqué dans les instituts de soin permet d'éliminer la cellulite, mais aussi de réduire la formation de la peau capitonnée. Pour le réaliser, les thérapeutes utilisent diverses méthodes (techniques de massage) pour effectuer la détoxification naturelle du corps.
Quelles sont les méthodes utilisées pour le soin du drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est une forme de massage ayant pour but de stimuler la circulation de la lymphe dans le système lymphatique. Il permet de faire circuler la lymphe à travers les réseaux de vaisseaux et de ganglions pour faciliter l'évacuation des déchets contenus dans le corps. Il existe plusieurs méthodes utilisées par les masseurs pour réaliser le soin de drainage lymphatique.
Drainage lymphatique manuel
Dans les instituts de soin, le drainage lymphatique manuel (DLM) est la technique la plus répandue. Pour appliquer cette méthode, le masseur emploie des mouvements de massage lents, doux et rythmiques, qu'il alterne avec des pressions légères et intenses en fonction des parties du corps. Il applique son massage en suivant le sens de la circulation de la lymphe afin de maximiser son efficacité.
Drainage lymphatique mécanique
Le drainage lymphatique mécanique permet de proposer un traitement anti-cellulite grâce à des appareils comme l'Endosphères Therapy. Cette méthode non-invasive agit selon le principe de compression. L'appareil utilisé émet des vibrations à basse fréquence et exerce une pression capable de drainer les impuretés contenues dans les tissus. La composante de l'appareil qui est chargée d'exercer la pression mécanique sur le corps est un rouleau composé de sphères en silicone.
Autres méthodes utilisées
En plus du drainage lymphatique manuel et du drainage lymphatique mécanique, il existe d'autres méthodes qui sont utilisées dans les établissements de soins esthétiques. Chacune d'elles se distingue par un type d'équipement spécifique servant à réaliser un drainage lymphatique anti-cellulite efficace.
En premier lieu, on a le drainage lymphatique avec brosse à poils naturels. Cette méthode utilise une brosse à sec pour stimuler la circulation de la lymphe.
En second lieu, il y a le drainage lymphatique avec les ventouses. Cette technique stimule la circulation sanguine et lymphatique en exerçant une pression négative sous la peau (aspiration). La force de la dépression décompose les dépôts de graisse accumulés sous la peau.
Enfin, il y a le drainage lymphatique avec les rouleaux de massage (palper rouler). Ces rouleaux possèdent la forme adéquate pour décomposer les amas de graisse et les délocaliser de leur zone de dépôt.
Résultats des méthodes de drainage sur le traitement de la cellulite
Le soin de drainage lymphatique traite les deux formes de cellulite à savoir : la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. Quelles sont les différentes formes de cellulites et quels sont les bénéfices du drainage lymphatique sur elles ?
La cellulite aqueuse et les effets du drainage lymphatique
La cellulite aqueuse désigne l'accumulation de l'eau dans les tissus de la peau. Elle est causée par une mauvaise alimentation qui favorise la rétention d'eau. Elle se manifeste par l'apparition de capitons, d'œdème ou de liquide qui coule après un pincement de la peau. Cette forme de cellulite est détectable et visible à l'œil nu.
Pour agir sur la cellulite aqueuse, le drainage lymphatique stimule le flux de la lymphe qui circule dans le système lymphatique. Ce faisant, il élimine les déchets et l'excès d'eau dans le corps, et ses effets sont visibles dès la première séance de soins. L'efficacité du drainage s'observe par des résultats probants comme le dégonflement des enflures dans les bras, le ventre et les jambes. On assiste à la réduction de la rétention d'eau et de l'apparence de la cellulite aqueuse.
Besoin d’une séance de drainage lymphatique pour éliminer la cellulite et l’excès de liquide dans le ventre, les bras ou les cuisses ? Prenez rendez-vous pour une séance de soin.
La cellulite fibreuse/adipeuse et les effets du drainage lymphatique
La cellulite adipeuse désigne l'accumulation de graisse sous la peau et est généralement due à une mauvaise hygiène comportementale et alimentaire. Quant à la cellulite fibreuse, elle est la forme la plus sévère de la cellulite adipeuse. Elle se manifeste par la présence d'amas graisseux et de fibres de collagène.
Dans le cadre du traitement de la cellulite fibreuse, les bénéfices du DLM se limitent à la régénération cellulaire. Pour une meilleure efficacité du drainage lymphatique contre la cellulite fibreuse, il est recommandé de compléter le traitement avec la radiofréquence monopolaire
Pour résumer, les différentes méthodes du drainage lymphatique permettent de purifier le corps des impuretés, notamment de la cellulite. Elles permettent de se débarrasser des amas graisseux, de la rétention d'eau et de réduire l'apparence des capitons. De plus, ce soin à visée esthétique remodèle le corps, lisse la peau d'orange, rend la peau ferme et améliore l'élasticité.
Sources :
[1] https://www.aroma-zone.com/page/drainage-lymphatique-cellulite
[2] https://adltehani.fr/drainage-lymphatique-cellulite/
[3] https://www.maisonlutetia.com/fr/traitements/drainage-lymphatique-mecanique/